Bien sûr, on fait un barbecue le jour du pont – personne au bureau ne vous croit, n’est-ce pas ? Ce sont les règles à suivre en cas de maladie.
Vous avez un problème :
Vous êtes malade, honnêtement : toux, rhume, enrouement. En outre, la fièvre et les maux de tête prendront un certain temps avant que vous puissiez reprendre le travail. Seulement votre patron, il n’en croit pas un mot.
Tout d’abord, vous êtes malade depuis le dernier jour de pont. En fait, vous vouliez prendre un jour de congé, mais après une longue lutte au sein du service, deux collègues ont obtenu un congé et vous avez été ordonné de rejoindre le garde d’écurie. Vous avez dû annuler votre court séjour au Lake District, réservé un peu à la hâte. Et votre patron le sait, vous avez utilisé la réservation comme argument pour justifier votre désir d’avoir ce jour de congé dans tous les cas.
Deuxièmement, dans le feu de l’action, vous vous êtes laissé emporter par une remarque impudente : « Je vais devoir prendre un congé de maladie ». Vous étiez assez bruyant pour que tout le bureau vous entende. Vous allez le regretter maintenant que vous êtes au lit, à ramper et à faire du bruit.
Cela pourrait aider :
Cela peut sembler trivial au premier abord, mais c’est un certificat. Bien sûr, vous n’en avez généralement pas besoin pour un jour de rhume – vous devez généralement envoyer le feuillet jaune à l’entreprise au plus tard le troisième jour d’incapacité de travail. Mais dans ce cas, il est préférable de ne pas attendre aussi longtemps, pour des raisons de politique intérieure. Allez chez le médecin le jour du pont.
Il peut également arriver que l’employeur demande un certificat médical le premier jour, ce qu’il est autorisé à faire. En tout état de cause, si vous êtes inapte au travail, vous devez vous déclarer immédiatement malade, afin que nous puissions en discuter immédiatement.
Si votre patron ne croit pas votre maladie, c’est son problème en premier lieu – mais seulement si vous avez rempli deux conditions :
- vous vous êtes immédiatement porté malade, en l’occurrence le jour du pont.
- vous délivrez le certificat d’incapacité de travail dans le délai de trois jours.
Vous n’avez alors pas à fournir de preuves supplémentaires de votre maladie. Inversement, l’employeur doit prouver pourquoi on ne pouvait pas vous faire confiance pour déclarer la maladie.
Mais supposons que le jour du pont et votre premier jour de maladie aient été un vendredi et que vous soyez allé chez le médecin le lundi. Votre patron a porté le litige devant le tribunal du travail. Là, vos chances de succès ont été fortement réduites par votre explosion de rage. L’annonce d’un jour de congé avec un carton jaune peut être l’une des nombreuses façons dont l’autre partie essaie de prouver que vous avez été trompé.
Dans une telle situation, un certificat délivré tardivement est préférable à l’absence de certificat. Cela montre que vous étiez malade ces jours-là au départ. Mais cela ne prouve pas que vous étiez malade le jour même de la Journée du Pont.
En effet, si vous n’étiez au cabinet que le lundi, le médecin ne peut pas simplement vous délivrer le certificat rétroactivement. Il s’agit de prévenir les abus.
Vous devez garder cela à l’esprit :
Un certificat rétroactif est une question délicate pour le médecin lui-même. La directive pertinente stipule
« L’antidatage […] n’est autorisé que dans des cas exceptionnels et seulement après mûre réflexion, et généralement jusqu’à trois jours. »
Cette disposition vise à permettre des exceptions lorsqu’on ne peut raisonnablement s’attendre à ce qu’un patient fragile aille chez un médecin ou lorsque les soins médicaux dispensés le week-end sont si peu pratiques que cela n’a tout simplement pas fonctionné. La question de savoir si leur situation s’inscrit dans ce cadre est en fin de compte laissée à la discrétion du médecin.
Et sinon ?
Fondamentalement, vous devez éviter tout ce qui pourrait faire douter de l’honnêteté d’un avis de maladie. Mais de quoi s’agit-il ? Vous devez rester à la maison tout le temps ?
Non, personne n’est obligé de faire cela. Même les personnes malades doivent acheter de la nourriture ou se promener devant la porte. Tout ce qui n’empêche ou ne retarde pas le recouvrement est autorisé. Une course de marathon ne serait donc pas appropriée en ce moment.