Que faire lorsque l’enfant est malade ?

Classé dans : Maladies de l'enfance | 0

En fait, le père et la mère devraient aller travailler, mais l’enfant a de la fièvre et ne peut pas aller à la garderie. L’un des parents peut-il rester à la maison ? Pour combien de temps ? Voici les réponses.

Une minute, tout allait bien, et puis soudain, l’enfant est malade. Fièvre, toux, nausées – et puis beaucoup de parents ont un problème : l’enfant doit rester à la maison et il ne peut pas aller travailler. Quelles règles doivent-elles alors suivre ? Et quels sont leurs droits ? Les questions et réponses importantes en un coup d’œil :

Un travailleur peut-il rester à la maison si l’enfant est malade ?

Dans certaines circonstances : oui, mais il faut d’abord distinguer entre le droit de ne pas travailler et le droit au maintien de la rémunération », explique Daniel Brügger, avocat spécialisé en droit du travail.

Le droit d’un salarié de rester à la maison lorsque son enfant est malade découle de l’article 45, paragraphe 3, du livre V du code social allemand. Selon cette disposition, une mère ou un père peut s’absenter du travail si, selon l’avis d’un médecin, un enfant doit être pris en charge à la maison.

Les parents reçoivent-ils de l’argent les jours d’absence ?

Les parents qui s’occupent de leur enfant malade à la maison peuvent avoir droit à des indemnités de maladie. Ce droit est limité à dix jours ouvrables par enfant – 20 jours ouvrables pour les parents isolés. « Il convient de noter que le droit au paiement de l’indemnité de maladie n’existe que si aucune rémunération n’est versée par l’employeur pour la période de maladie de l’enfant et si l’enfant n’a pas dépassé l’âge de 12 ans », déclare M. Brügger.

Bien que le principe « pas de travail, pas de salaire » s’applique en droit du travail, l’employeur est en fait obligé de continuer à verser la rémunération si l’employé doit rester à la maison avec un enfant malade. Ce droit découle de l’article 616 du Code civil allemand (BGB). En principe, le salarié ne doit pas être orienté vers l’indemnité de maladie, même si, selon Brügger, cela est probablement devenu la règle dans la pratique entre-temps.

Il n’y a pas non plus de limite rigide de douze ans. « Cela dépend plutôt du cas individuel respectif et de la nécessité de s’occuper de l’enfant », dit l’avocat. La question de savoir si l’obligation de l’employeur de continuer à payer peut être exclue dans les contrats de travail reste encore à l’ordre du jour.

Combien de temps puis-je rester à la maison si l’enfant est malade ?
Dans le cadre du régime légal d’assurance maladie, les couples mariés sont autorisés à ce que chaque parent reste à la maison au maximum dix jours par an pour s’occuper de l’enfant malade. S’il y a plus de deux enfants, le total maximum est de 25 jours.

Les parents isolés ont droit à un maximum de 20 jours ouvrables par enfant. S’il y a plusieurs enfants, le salarié peut s’absenter du travail pendant un maximum de 50 jours au total par année civile. En cas de maladie incurable de l’enfant, les salariés peuvent prendre un congé sans solde illimité.

Toutefois, la durée exacte de ce droit à l’encontre de l’employeur n’est pas fixée par la loi. Selon l’article 616 du code civil allemand, les jours d’absence ne peuvent représenter qu’un « temps relativement insignifiant ». « Il n’y a pas de limites rigides. Dans une décision antérieure, le Tribunal fédéral du travail a même classé une fois une période de six semaines comme un temps relativement insignifiant », dit Brügger.

Si les limites de l’article 616 du BGB ou de l’article 45 du SGB V sont dépassées dans un cas particulier, le droit au maintien de la rémunération ou à l’indemnité de maladie n’est pas applicable.

Dois-je prouver que mon enfant est malade ?

Oui, l’employeur a droit à un certificat qui prouve que l’enfant a besoin de soins. Comme pour votre propre maladie, le salarié doit informer son employeur du motif de son absence et, si nécessaire, fournir une preuve écrite.

Que se passe-t-il si l’enfant est malade pendant une longue période ?

L’enfant est malade, les jours de congé sont épuisés – et maintenant ? En fait, l’employé ne peut qu’espérer avoir un patron compréhensif dans cette situation. En général, les deux parties conviennent que l’employé travaille depuis son « bureau à domicile ». Si l’employeur n’est pas d’accord, le parent n’a pas d’autre choix que de prendre un congé. Le fait de se rendre soi-même malade illégalement peut entraîner un licenciement.